jeudi 3 mars 2011

Les ascenseurs: indispensables!

Qui dit gratte-ciel dit nécessairement ascenseurs. Il est inconcevable de construire un gratte-ciel sans y intégrer des ascenseurs performants. Cette semaine, une partie de nos recherches a donc été faite sur les ascenseurs.

D'abord, il est à savoir que l’ascenseur n’utilise pas beaucoup d’énergie grâce à un principe très simple. Il s'agit de la présence d'un contrepoids. Celui-ci a sensiblement le même poids que l’ascenseur, alors le moteur n’a qu’à lever la différence selon la position de l’ascenseur.

Généralement, un ascenseur utilise six câbles d’acier, mais un seul serait suffisant pour monter deux ascenseurs. C'est donc pour un aspect de sécurité qu'autant de câbles sont disponibles. OTIS, la plus grande compagnie d'ascenseurs, teste actuellement une bande d’acier qui pourrait remplacer les câbles, mais qui serait beaucoup plus légère tout en étant plus forte et plus durable.

Ensuite, il faut comprendre que pour activer les freins d’urgence, les ascenseurs utilisent une corde qui est attachée à l’ascenseur et à une poulie au sommet du bâtiment. Ainsi, si cette poulie tourne trop vite (l’ascenseur est en chute libre par exemple), elle s’arrête et bloque la corde. Cela active un mécanisme qui fait fonctionner les freins. Toutefois, si les freins tombent en panne, il y a un amortisseur au bas du bâtiment, mais il ne sera pas très efficace à grande vitesse.

Finalement, il semble que la vraie limite de l’ascenseur constitue le passager et sa capacité d’adaptation à l’accélération et aux changements de pression. En effet, quand une vitesse de 10 m/s est atteinte, il faut que la cabine soit pressurisée sinon les passagers souffrent de maux aux oreilles. Lors de la montée, la pression doit varier de façon linéaire jusqu’au sommet (puisque la pression change d’étage en étage). Lors de la descente, les dispositifs s’avèrent moins efficaces. La meilleure solution est donc de réduire la vitesse à 9 m/s. 




Sur cette image, on peut voir un treuil. Celui-ci comprend un motoréducteur, une poulie à adhérence et un frein. Les repères jaunes sur les câbles correspondent aux niveaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur

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