vendredi 18 mars 2011

La sécurité dans les gratte-ciel

À la suite d'une question d'un de nos lecteurs, nous avons pensé qu'il serait pertinent d'aborder les mesures prises par les ingénieurs afin d'assurer que les gratte-ciel soient sécuritaires. Évidemment, il est inconcevable que tous les gens présents dans un gratte-ciel puissent l'évacuer en même temps, surtout ceux qui se trouvent au sommet.

Nous savons que dans le plus haut gratte-ciel au monde, le Burj Khalifa, neuf salles en béton armé renforcé avec un revêtement contre le feu sont présentes. Ces «pièces de refuge» permettent aux gens de l'immeuble d'être en sécurité en cas d'évacuation. Les personnes peuvent y rester pendant deux heures puisque les pièces sont munies de ventilateurs très puissants qui repoussent la fumée vers les cages d'aération et qui sont reliés à un conduit ventilé provenant de l'extérieur. Avec ce surplus de temps avant de voir une catastrophe, les secours ont le temps de venir chercher les gens. 

De plus, les cages d'escaliers sont aussi munies de ces ventilateurs très puissants assurant une aération constante dans ces endroits souvent engorgés de fumée. Rajoutons que la structure du Burj Khalifa avec son noyau de béton s'assure que ce gratte-ciel restera toujours en place malgré les intempéries. De ce fait, les pièces en béton armé ne peuvent s'effondrer. 

Le X-Seed 4000 est un bâtiment futuriste. Nous imaginons donc que des mesures de sécurité semblables vont être mises en place afin de s'assurer de maximiser la sécurité de tous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire