samedi 26 février 2011

Un peu de chimie... Le béton

Cette semaine, notre équipe a avancé dans les recherches. Grâce à un article de magazine, nous en connaissons maintenant beaucoup plus sur les matériaux utilisés dans la construction des gratte-ciel. Le béton représente un matériau très important pour de telles constructions. C'est pourquoi il est pertinent de comprendre la chimie du béton.

D'abord, le béton est un mélange de ciment, d'eau et de granulats. La différence entre deux bétons est le rapport entre le volume d'eau et le volume de ciment dans 1 mètre cube de béton. Plus il y a de ciment, plus le béton est résistant. Plus il y a d'eau, plus le béton est fluide. Il est donc nécessaire de trouver une façon d'améliorer la résistance du béton tout en lui permettant de s'écouler rapidement. 


En 1960, une solution a été trouvée grâce à la chimie organique. Il s'agit de la mise au point de superplastifiants, des polymères à base de mélanine ou de naphtalène sulfonate. Ces molécules permettent de diminuer la quantité d'eau nécessaire, mais de conserver la fluidité des bétons. On assiste à la naissance des bétons à haute résistance


En 1980, de nouveaux superplastifiants sont élaborés. Le béton est encore plus fluide et il devient très utile pour construire des bâtiments hauts. Les molécules sont maintenant à base de phosphonates, de méthacrylatates ou de carboxilates. On dit de ces nouveaux bétons qu'ils sont autoplaçants puisqu'ils se mettent en place dans les coffrages (nul besoin d'une aide mécanique pour prendre le volume minimal). Il est à noter que de tels autoplaçants ont été utilisés lors de la construction du Burj Khalifa, à Dubai.
La plus haute tour du monde: Burj Khalifa
http://www.enmodeluxe.com/tag/burj-khalifa/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire