jeudi 17 février 2011

Découverte du «Tuned mass damper»

Bonjour à tous!

Cette semaine, notre équipe a été en mesure de se diviser les champs de recherche. Cela permettra d'avoir plus d'informations précises pour commencer la rédaction de notre travail.
Une nouvelle source a d'ailleurs été découverte cette semaine. Il s'agit de Netflix, un site sur lequel il est possible de visionner des vidéos pertinents pour notre travail.

Finalement, notre découverte de la semaine a été le «Tuned mass damper». Cet élément fera certainement partie de notre travail. En bref, un Tuned mass damper est un dispositif qui permet la réduction des oscillations provoquées entre autres par le vent et les séismes. Il s'agit d'un oscillateur accordé et amorti, qui se retrouve habituellement au sommet de la structure, dans notre cas, au sommet du gratte-ciel. Idéalement, le Tuned mass damper oscille à la même fréquence de résonance des oscillations de la structure, mais dans le sens contraire. Il agit donc en contre poids afin de stabiliser l'édifice. La tour Taipei 101, à Taiwan, est un excellent exemple de structure contenant un Tuned mass damper. En fait, cette tour possède un des plus gros Tuned mass damper au monde. Le voici illustré ci-dessous.




http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Taipei_101_Tuned_Mass_Damper.png?uselang=fr

1 commentaire:

  1. C'est bien parti! C'est ça qu'on veut découvrir, des trucs insoupçonnés comme de tuned mass damper (y a-t-il un nom français pour ça?).

    Au fait, voici un vidéo intéressant sur la résistance des poutres d'acier au feu (que j'ai capturé dernièrement dans un documentaire qui tentait de défaire les théories conspirationnistes sur le World Trade Center).

    http://www.youtube.com/watch?v=rT_gBysqfSo

    RépondreSupprimer