jeudi 24 mars 2011

La rédaction

Bonjour chers lecteurs,

Dans la dernière semaine, notre équipe a atteint une étape importante de la réalisation de l'activité d'intégration. Dès vendredi dernier, nous avons amorcé la rédaction du travail. Dans les derniers jours, nous avons donc continué en ce sens. Cette étape est très motivante pour nous tous puisqu'il est maintenant temps de montrer plus concrètement ce que nous avons découvert jusqu'à présent sur les gratte-ciel et ce qui s'y rapporte. Les recherches dans les multimédias se font maintenant moins fréquemment, mais nous continuons d'en réaliser quelques-unes afin d'améliorer le travail.

samedi 19 mars 2011

Japanese Building Shaking During march 2011 Earthquake




Voici un vidéo où il est possible d'observer l'oscillation d'un gratte-ciel pendant le séisme du 11 mars 2011 au Japon.

Séisme au Japon

La plupart d'entre vous avez probablement entendu parler du triste événement survenu au Japon la semaine dernière, soit vendredi le 11 mars 2011. Un violent séisme d'une magnitude 8,9 a secoué ce pays. Cette catastrophe géologique a été suivie d'un tsunami qui a fait des milliers de morts.

Cet événement a toutefois eu un impact important dans notre travail sur les gratte-ciel. En effet, plusieurs articles trouvés dans les journaux et sur Internet expliquent à quel point les dispositifs parasismiques des gratte-ciel des grandes villes japonaises ont permis à ces bâtiments de résister au séisme. Cela prouve que les ingénieurs et les architectes ont bien travaillé lors de la construction des gratte-ciel japonais.

Les informations trouvées dans les articles nous ont donné la possibilité de confirmer certains aspects et d'en découvrir d'autres.

À la suite de cet événement, il est à comprendre qu'un tremblement de terre fait que les édifices se déforment, et ce, au risque de rompre. Plus ils sont hauts, plus la distorsion de ces édifices est importante.  Afin d'éviter la catastrophe, il y a notamment des boudins de caoutchouc, des roulements à billes et des ressorts dans la structure des gratte-ciel. De plus, certains principes doivent être respectés lors de la construction. Par exemple, il ne doit pas y avoir de piscine sur le toit d'un gratte-ciel, car cela peut le déséquilibrer. Beaucoup d'acier et de métal doivent aussi se retrouver dans sa structure.

vendredi 18 mars 2011

Burj Dubai - Fire and Evacuation



Voici un vidéo trouvé sur Youtube qui explique bien l'aspect de la sécurité dans le Burj Khalifa à Dubai.

La sécurité dans les gratte-ciel

À la suite d'une question d'un de nos lecteurs, nous avons pensé qu'il serait pertinent d'aborder les mesures prises par les ingénieurs afin d'assurer que les gratte-ciel soient sécuritaires. Évidemment, il est inconcevable que tous les gens présents dans un gratte-ciel puissent l'évacuer en même temps, surtout ceux qui se trouvent au sommet.

Nous savons que dans le plus haut gratte-ciel au monde, le Burj Khalifa, neuf salles en béton armé renforcé avec un revêtement contre le feu sont présentes. Ces «pièces de refuge» permettent aux gens de l'immeuble d'être en sécurité en cas d'évacuation. Les personnes peuvent y rester pendant deux heures puisque les pièces sont munies de ventilateurs très puissants qui repoussent la fumée vers les cages d'aération et qui sont reliés à un conduit ventilé provenant de l'extérieur. Avec ce surplus de temps avant de voir une catastrophe, les secours ont le temps de venir chercher les gens. 

De plus, les cages d'escaliers sont aussi munies de ces ventilateurs très puissants assurant une aération constante dans ces endroits souvent engorgés de fumée. Rajoutons que la structure du Burj Khalifa avec son noyau de béton s'assure que ce gratte-ciel restera toujours en place malgré les intempéries. De ce fait, les pièces en béton armé ne peuvent s'effondrer. 

Le X-Seed 4000 est un bâtiment futuriste. Nous imaginons donc que des mesures de sécurité semblables vont être mises en place afin de s'assurer de maximiser la sécurité de tous. 

jeudi 3 mars 2011

Les ascenseurs: indispensables!

Qui dit gratte-ciel dit nécessairement ascenseurs. Il est inconcevable de construire un gratte-ciel sans y intégrer des ascenseurs performants. Cette semaine, une partie de nos recherches a donc été faite sur les ascenseurs.

D'abord, il est à savoir que l’ascenseur n’utilise pas beaucoup d’énergie grâce à un principe très simple. Il s'agit de la présence d'un contrepoids. Celui-ci a sensiblement le même poids que l’ascenseur, alors le moteur n’a qu’à lever la différence selon la position de l’ascenseur.

Généralement, un ascenseur utilise six câbles d’acier, mais un seul serait suffisant pour monter deux ascenseurs. C'est donc pour un aspect de sécurité qu'autant de câbles sont disponibles. OTIS, la plus grande compagnie d'ascenseurs, teste actuellement une bande d’acier qui pourrait remplacer les câbles, mais qui serait beaucoup plus légère tout en étant plus forte et plus durable.

Ensuite, il faut comprendre que pour activer les freins d’urgence, les ascenseurs utilisent une corde qui est attachée à l’ascenseur et à une poulie au sommet du bâtiment. Ainsi, si cette poulie tourne trop vite (l’ascenseur est en chute libre par exemple), elle s’arrête et bloque la corde. Cela active un mécanisme qui fait fonctionner les freins. Toutefois, si les freins tombent en panne, il y a un amortisseur au bas du bâtiment, mais il ne sera pas très efficace à grande vitesse.

Finalement, il semble que la vraie limite de l’ascenseur constitue le passager et sa capacité d’adaptation à l’accélération et aux changements de pression. En effet, quand une vitesse de 10 m/s est atteinte, il faut que la cabine soit pressurisée sinon les passagers souffrent de maux aux oreilles. Lors de la montée, la pression doit varier de façon linéaire jusqu’au sommet (puisque la pression change d’étage en étage). Lors de la descente, les dispositifs s’avèrent moins efficaces. La meilleure solution est donc de réduire la vitesse à 9 m/s. 




Sur cette image, on peut voir un treuil. Celui-ci comprend un motoréducteur, une poulie à adhérence et un frein. Les repères jaunes sur les câbles correspondent aux niveaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur