jeudi 7 avril 2011

Les gratte-ciel les plus hauts du monde

Jusqu'à maintenant, la plupart des articles contenus dans ce blog abordent les contraintes reliées à la construction des gratte-ciel ainsi que les solutions qui s'y rapportent. Ce qui montre sans aucun doute la réussite du travail des ingénieurs et des constructeurs constitue leurs réalisations. Voici donc un article sur les gratte-ciel les plus hauts du monde construits jusqu'à aujourd'hui.

La tour la plus haute du monde n'est plus un secret pour nos lecteurs puisqu'elle est fréquemment citée en exemple. Il s'agit évidemment de la Burj Khalifa, à Dubai. Cette tour haute de 828 mètres abrite un hôtel Armani, des bureaux et des appartements de prestige depuis 2010.
http://projets-architecte-urbanisme.fr/tour-burj-khalifa-dubai-fermeture-travaux/


Ensuite, la deuxième tour la plus haute du monde est la Taipei 101, à Taiwan. Celle-ci avait été nommée lorsque le Tuned mass damper avait été expliqué dans un des premiers articles du blog. Effectivement, ce gratte-ciel d'une hauteur de 509 mètres, soit 101 étages, possède un des plus gros oscillateurs accordés et amortis de la planète.
http://funver.com/component/content/article/65-headline/360-taipei-101.html

http://www.imaginationstationtoledo.org/content/2011/03/can-you-build-an-earthquake-proof-building/
Cette image représente l'oscillateur accordé et amorti de la tour Taipei 101.


Un peu plus petite, la tour du Shanghai World Financial occupe le troisième rang avec ses 492 mètres de hauteur (101 étages aussi). Cette tour, achevée en 2008, comporte des bureaux et un des hôtels les plus hauts de la Terre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_World_Financial_Center

Du haut de ses 484 mètres, c'est la tour de l'International Commerce Centre de Hong Kong qui se retrouve à la quatrième place. Les 108 étages qui la composent abritent des bureaux et un hôtel Ritz Carlton depuis 2010.
http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Commerce_Center

Finalement, les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur sont les cinquièmes plus hautes du monde. Chacune d'elles mesure 452 mètres de hauteur et est constituée de 88 étages. L'une d'elles est le siège de la société Petronas tandis que l'autre est occupée par différentes entreprises. Ces deux tours existent depuis 1998.
http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/tours-les-plus-hautes-du-monde/tours-jumelles-petronas.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire